Comment venir à Toronto

Information générale

Le Gouvernement du Canada fait payer un péage (appelé eTA “Electronic Travel Authorization” ou AVE “Autorisation de voyage électronique”) à chaque personne entrant dans le pays. Il s’élève actuellement à 7 $ canadiens par tête. Seuls les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada en sont exemptés. Pour plus d’informations, voir http://www.cic.gc.ca/english/visit/eta.asp ou

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp.

 

Modes d’accès

Toronto est accessible en avion, en train, en car et en voiture. Il n’y a actuellement aucune ligne de ferry effectuant la traversée du Lac Ontario.

 

Avion

1) Lester B. Pearson International Airport (YYZ)

Toronto Pearson est une destination de toutes les compagnies aériennes majeures, et il y a des vols directs de la plupart des grands aéroports du monde. (https://torontopearson.com)

Pour se rendre de l’aéroport Pearson International en ville, il y a plusieurs possibilités:

  • Il y a un arrêt de taxi devant chacun des terminaux de l’aéroport. Le tarif normal pour le trajet aéroport-centre ville se situe entre 50 and 60 dollars canadiens, en fonction de l’endroit exact où l’on se rend (prix fixes). Pensez à insister sur le tarif normal au cas où l’on vous offrirait une voiture monospace. Les “Limousines” coûtent plus cher.
  • Il y a un train de surface, appelé “UP Express”. La gare se trouve à l’intérieur du terminal 1. L’UP Express va jusqu’à la gare centrale, “Union Station”, où vous trouverez la station de métro du même nom (ligne 1, “Yonge line”/ “University-Spadina line”). Il y a un arrêt en chemin, proche de la station de métro “Dundas St West” (ligne 2, “Bloor-Danforth line”). Le billet du trajet sur le UP Express est actuellement de 12,35 dollars canadiens, et le trajet dure 25 min. Il vous faudra compter 3,25 dollar en plus pour le métro.
  • Autobus/métro. L’agence de transport en commun s’appelle TTC (“Toronto Transit Commission”). La ligne d’autobus 192 (appelée « Airport Rocket ») circule de Pearson à la station de métro “Kipling”. Faites attention de ne pas vous tromper de direction. De Kipling, vous prendrez la ligne Bloor-Danforth du métro jusqu’au centre-ville (arrêts “St George”, “Bay” ou “Bloor/Yonge”. Pour le campus et pour le Strathcona Hotel, changez à “St George”; l’arrêt le plus proche des locaux du congrès est “Museum” sur la ligne University-Spadina). Pour les hôtels Holiday Inn Toronto Downtown Centre et Bond Place, changez à “Bloor/Yonge”. Le ticket individuel pour un trajet unique (avec changements entre métro, autobus et tramways) est actuellement de 3,25 $ canadiens. Comptez environ une heure pour le trajet entier depuis l’aéroport.
  • Voiture de location: voir les instructions ci-dessous, à “Voiture”.

 

 

2) Billy Bishop Toronto City Airport, plus généralement connu sous le nom de “City Centre Airport” (YTZ). Comme son nom l’indique, il est très proche du centre-ville, sur une île dans le lac Ontario.

Destination de Porter Airlines et d’Air Canada. Il y a des vols directs de la plupart des grandes villes de l’est du Canada et de l’est et du centre des États-Unis. (https://www.portstoronto.com/airport.aspx)

Depuis l’aéroport Billy Bishop, vous empruntez un (assez long) tunnel piéton. Vous pouvez aussi prendre un ferry, qui relie l’île de l’aéroport à la terre ferme, avec des départs toutes les 15 minutes (gratuit pour les piétons). Une fois sur la terre ferme, vous pouvez prendre:

  • la navette de Porter Airlines (Porter Airlines Shuttle) (gratuit depuis le terminal du ferry), qui vous mènera près de “Union Station”, gare centrale de Toronto, et de la station du métro du même nom,
  • ou le tramway 509 (“Harbourfront streetcar”, 3,25 dollars canadiens pour un aller), jusqu’à Union Station. Avec le même ticket, vous pouvez ensuite prendre le métro.
  • Un trajet en taxi depuis le terminal jusqu’aux hôtels du centre-ville coûte normalement autour de 10 dollars canadiens.

 

 

Train

La gare centrale de Toronto est “Union Station”. Il y a des trains directs depuis toutes les grandes villes du Canada (http://www.viarail.ca/).

Pour aller de Union Station à l’université: devant la gare, à l’extérieur, vous trouverez la station du métro “Union Station”. Prenez un métro qui va vers l’ouest (“University-Spadina line”, “West”, “Downsview”, “Sheppard West” ou “Vaughan”); l’arrêt pour le campus est “Museum”. Pour les hôtels Holiday Inn Toronto Downtown Centre et Bond Place, prenez un métro qui va vers l’est (“Yonge line”, “East” ou “Finch”).

 

 

Car

La gare routière centrale de Toronto est située au centre-ville, à 610 Bay Street, entre les stations de métro St Patrick (distance: 0,4 km, 5 min) et Dundas (distance: 0,3 km, 4 min). Elle est desservie par Greyhound, Megabus, et Ontario Northland.

 

 

Voiture

Si vous venez en voiture à l’université de Toronto, vous arriverez probablement en ville

  • du nord-est par le Highway 401. Pour entrer dans la ville, prenez l’une des sorties suivantes:
    • Allen Road (à l’ouest du centre-ville; à la fin d’Allen Road, tournez à gauche et continuez sur Eglinton jusqu’à Avenue Road),
    • Avenue Road (qui vous mènera directement au campus du centre-ville, où cette rue change de nom et devient Queen’s Park),
    • Don Valley Parkway (à l’est du centre-ville), sortez à Bayview/Bloor Street. Une fois sur Bloor, tournez à gauche sur Church Street, puis à droite sur Charles Street.
  • du nord par le Highway 400; allez ensuite sur le Highway 401 en direction est (puis continuez comme ci-dessus)
  • du sud-ouest par le le Highway 403, pour continuer
    • soit sur le Highway 401 (voir ci-dessus)
    • soit sur le Queen Elizabeth Way et le Gardiner Expressway. Pour entrer dans la ville par le sud, sortez à York St./Bay St./Yonge St., puis traversez le centre-ville en allant vers le nord
      • soit par University Avenue et Queen’s Park Crescent East
      • soit par Bay St., tournant à gauche à St Joseph Street ou à Charles Street, qui se terminent à Queen’s Park Crescent East.
  •   Si vous venez en voiture depuis l’aéroport, suivez les indications pour
    • “401 East” (puis approchez de la ville par le nord, voir ci-dessus)
    • ou pour “427 South” (puis continuez vers l’est sur le Gardiner Expressway et entrez dans la ville par le sud, voir ci-dessus).

 

Stationnement

Le stationnement à Toronto coûte cher. Le mieux est de vous enquérir des possibilités de parking offertes par votre hôtel.

 

Dans le voisinage des locaux du congrès, il n’y a que les possibilités suivantes:

  • Stationnement dans la rue (payant) dans Howard Street, St. George Street, Hart House Circle, and King’s College Circle.
  • En outre, Saint-Michael’s College et Victoria College offrent des places de parking en fonction des disponibilités; il n’y a pas de réservation de places. Attention, en journée, ces parkings sont souvent complets.

 

Saint Michael’s College possède un (petit) parking sur St. Joseph Street ouvert à tout le monde; l’entrée se situe entre le bâtiment “Muzzo Family Alumni Hall” (121 St. Joseph Street) et le bâtiment de l’angle de la rue (Toronto School of Theology, 47 Queen’s Park Crescent East); vous trouverez les tarifs en vigueur sous « Parking » à https://stmikes.utoronto.ca/maps/#Campus_Buildings_and_Street_Addresses (aujourd’hui, on paie 14 dollars en journée et 24 dollars pour 24-heures).

 

Victoria College possède quelques places de stationnement en surface (à différents endroits) et un parking souterrain (sous Rowell Jackman Hall, 85 Charles Street West). Les tickets doivent être achetés à la réception de Victoria University’s Residence Services, au rez-de-chaussée de Margaret Addison Hall, 140 Charles Street West (l’entrée se situe à droite du Goldring Student Centre, 150 Charles Street West). Vous trouverez les tarifs en vigueur à http://www.vicu.utoronto.ca/Assets/VICU+Digital+Assets/Victoria+University/VICU+Digital+Assets/Residence+Services/Parking+Rules+and+Regulations.pdf (aujourd’hui, on paie 12 dollars en journée, 22 dollar pour 24 heures et 85 dollars pour une semaine).

 

 

Modified 17 February 2018